top of page
Rechercher

Un point sur le Centre Village

Suite à la parution d'une interview dans la presse , et afin de communiquer auprès de tous, voici l’entretien avec Christian Petrequin, maire de la commune. A lire ci-dessous.

>> Où en est l'aménagement du centre village, préoccupation des habitants depuis maintenant plusieurs années ? Les travaux auraient dû commencer en juin, voire même avant, mais à l'heure actuelle le projet est bloqué par la DDT (Direction Départementale des Territoires) par le biais de la loi sur l'eau, imposant une procédure d'autorisation environnementale obligatoire.

>> En quoi consiste ce blocage ? La Vesonne, la rivière qui est à sec presque toute l'année, passe au Nord des futurs aménagements. Des travaux pour faire reculer la zone d'inondabilité ont été effectués pour 1 200 000 €. Ils ont été terminés sous le précédent mandat, mais n'ont pas été retranscrits sur la carte des aléas et ne sera remise à jour que dans plusieurs années.

>> Avez-vous fait des démarches pour remédier à cette situation ? Oui. Nous avons eu une réunion le 19 octobre avec la DDT, pour tenter de démontrer l'effet des travaux effectués, par la superposition des cartes existantes qui datent de 2016, et celles modifiées agrémentées du projet centre village, où l'on voit bien que les constructions sont hors de la zone d'inondabilité.

>> Avez-vous l'espoir de voir cette situation évoluer ? L'échange a paru constructif. J'ai pu exprimer que cet aménagement prévu de longue date était vital pour la commune. J'ai bon espoir d'avoir une réponse positive avant la fin de l'année ce qui permettrait de démarrer immédiatement les travaux.

>> Du côté du promoteur, Evally Promotion quels échos avez-vous ? Le dossier a pris du retard, d'abord avec l'annulation des premières élections, puis le covid au lendemain des élections municipales et la guerre en Ukraine avec ses effets sur le coût de l'énergie et des matières premières, donc sur le coût des logements. Mais le constructeur reste confiant. La promesse de vente des terrains a été prolongée jusqu'au 28 février.

>> Avez-vous des informations sur les ventes des logements ? Leur vente n'est plus un frein au démarrage des travaux. Les constructions pourront commencer dès le déblocage de la situation. Mais il reste que les potentiels acquéreurs qui ont engagé de l'argent sont inquiets. On est suspendu à la réponse de la DDT. On devrait logiquement l'avoir avant le 20 décembre.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page